Image default
Animaux info

4 conseils pour prendre soin d’un animal de compagnie

Chiens, chats ou autres compagnons à poils ou à plumes, la France aime les animaux et le revendique. Quasiment un foyer sur deux possède un animal de compagnie pour le plus grand plaisir de leurs maîtres. S’ils parviennent parfaitement à s’intégrer à leur cadre de vie, les animaux de compagnie ont cependant besoin d’être chouchoutés pour s’épanouir et se développer. Découvrez nos conseils pour bien prendre soin de votre animal à domicile.

Consulter un vétérinaire expérimenté

La santé de votre animal de compagnie doit être au cœur de vos préoccupations. Il est important pour son développement que votre chien ou votre chat soit suivi par un bon vétérinaire qui puisse vous renseigner et vous orienter dans vos choix en ce qui concerne le bien-être de votre animal. Tout d’abord, la liste des vaccins conseillés, la prise de vermifuges, mais aussi la lutte contre les parasites sont des inquiétudes auxquelles tous les maîtres sont confrontés.

Pour vous assurer que votre animal est en parfaite santé et que sa croissance sera normale, les conseils vétérinaires en ligne sont une réelle aubaine. Vous avez un interlocuteur à l’écoute, spécialisé et disponible pour vous répondre et capable d’intervenir à votre domicile en cas d’urgence.

Veiller à l’alimentation de votre animal de compagnie

Une alimentation suffisante et adaptée est essentielle pour votre animal. Quel que soit le compagnon et son âge, qu’il soit stérilisé ou pas, les conseils de votre vétérinaire seront indispensables pour que ce dernier soit heureux. En effet, une alimentation pour un animal de compagnie doit être sur-mesure selon ses besoins et être bien évidemment appréciée de ce dernier.

Offrir de l’attention à votre compagnon

Un animal de compagnie est une responsabilité à part entière. Afin qu’il s’épanouisse et se développe correctement, il est important de lui accorder toute votre attention. Selon l’environnement dans lequel vous résidez, certaines races de canins ou de félins ne seront pas appropriés. En effet, certains chiens ont besoin de beaucoup d’espace et de se dépenser, ce qui ne convient pas à la vie dans un appartement.

Pour gérer le stress de votre animal, il faut vous assurer qu’il ne souffre pas de votre absence, qu’il puisse faire de longues balades en plein air, mais aussi veiller à ce qu’il puisse se défouler. En effet, si les chats peuvent se contenter d’une aire de jeux en intérieur, les chiens auront besoin d’espace au risque de développer des comportements agressifs.

Surveiller l’hygiène de votre animal

Outre les consultations régulières chez un vétérinaire, votre animal de compagnie a aussi besoin d’être entretenu. Les poils peuvent être le repère de bêtes qui nuisent au pelage de votre animal, mais aussi causent une véritable gêne. Si vous avez un animal à long poil, il faudra procéder à un brossage régulier afin d’éliminer tiques, puces et autres invités indésirables.

Bien évidemment, un rendez-vous régulier chez un toiletteur est le meilleur moyen de prendre soin de votre animal. Un lavage effectué par un professionnel permet d’éliminer la saleté accumulée, de veiller à l’entretien des dents, des yeux, des oreilles et des poils. Ce moment de soin est aussi l’occasion de vérifier que votre animal se porte bien et ne présente aucune blessure dissimulée.

 

 

Autres articles à lire

Amitiés, démence et impatience : les poissons nous ressemblent plus que ce nous croyons !

adrien

Biodiversité : la mer a encore de nombreux secrets à nous livrer

adrien

D’où viennent les rayures et les autres motifs des animaux ?

adrien

Nous avons séquencé le plus ancien ADN au monde, celui de mammouths vieux de plus d’un million d’années

adrien

Les chouettes effraies utilisent la lumière de la lune pour mieux chasser

adrien

Il y a 10 ans, un virus proche du SARS-Cov-2 circulait déjà au Cambodge

adrien