Image default
Animaux info

Comment brosser les poils d’un chat ?

Les chats sont très propres. Ils passent beaucoup de temps à lécher leur pelage, mais il y a certaines parties de leur corps qu’ils n’arrivent pas atteindre. Certaines races demandent une attention particulière parce qu’ils ont un poil plus fragile ou parce qu’ils ont des poils longs. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique comment brosser les poils de votre chat.

Pourquoi faut-il brosser un chat ?

Lorsque votre chat fait sa toilette, il lèche son pelage et avale énormément de poils. Au fil du temps, ces poils vont former des boules de poils dans son estomac qu’il va finir par vomir. En brossant votre chat, vous réduisez la taille des boules de poils qui pourraient se former dans son estomac.

Le brosser stimule également sa circulation sanguine, renforce son tonus musculaire, lisse sa fourrure pour améliorer son étanchéité, stimule les glandes situées à la base de chaque poil pour améliorer leur imperméabilité et favorise une meilleure rétention de la chaleur.

Le petit plus ? Votre chat adore se faire câliner et chouchouter et ce genre de moment vous permet de renforcer votre lien. Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier s’il n’a pas de blessures ou de parasites (puces, tics, etc.).

Comment brosser un chat ?

Chaque chat aura besoin d’une brosse spécifique en fonction de son poil. Il existe des brosses pour chat avec deux côtés (doux et brosse/peigne), des peignes et des gants à brosser.

Le chat à poils courts

comment brosser les poils de votre chat
Comment brosser les poils de votre chat

Les chats aux poils courts demandent moins d’entretien que les chats aux poils longs. Il est tout de même nécessaire de les brosser au moins une fois par semaine. Munissez-vous de votre brosse à deux poils et commencez par brosser votre chat avec le côté le plus dur de la tête au cou, au dos, pour finir avec sa queue. Pour les parties plus sensibles comme sa tête, le dessous du cou et le ventre (s’il se laisse faire), optez pour le côté doux de la brosse.

Vous pouvez également le brosser régulièrement avec le gant à brosser (en caoutchouc ou en tissu) en lui faisant des caresses.

Si jamais votre chat à des nœuds, prenez un peigne ou une brosse avec des dents plus importantes. Ne brossez pas le nœud à la base, mais démêlez le du bas vers le haut. Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de cette boule de poils ? Prenez une paire de ciseaux et coupez délicatement le nœud.

Le chat à poils longs

Si vous avez un chat aux poils longs, il faudra le brosser tous les jours avec un peigne en acier ou une brosse aux dents plus rigides en effectuant les mêmes mouvements vus ci-dessus. Évitez de passer le peigne en acier sur les parties plus sensibles du corps de votre chat, car vous risquez d’irriter sa peau. Pour la tête, les pattes ou le ventre, prenez la brosse à poils doux. Pour les nœuds, essayez de les démêler avec vos mains puis avec le peigne ou la brosse du bas vers le haut. Si vous n’arrivez pas à les faire disparaître, coupez-les.

Que ce soit pour les chats aux poils courts ou longs, n’oubliez pas de toujours les peigner dans le sens du poil.

Mon chat ne se laisse pas brosser, que faire ?

Il faut y aller doucement. Déposez votre brosse à côté de vous, mais ne lui montrez pas. Prenez-le près de vous et caressez-le comme à votre habitude. Une fois qu’il est à son aise, munissez-vous de la brosse. Commencez par lui faire une caresse sur la tête avec la main et prolongez le mouvement avec la brosse sur le reste de son corps.

À la fin de votre petite séance de toilettage récompensez votre chat avec une friandise, un câlin ou jouez avec lui.

Avec ces quelques conseils, votre chat gardera un beau pelage bien brillant !

Et vous, quelles sont vos astuces pour brosser votre chat ?

Autres articles à lire

Donner un médicament à son chat … une chose pas toujours facile à faire !

administrateur

6 conseils pour aider mon chat à bien passer l’hiver

administrateur

Chien, chat, lapin, … comment bien les nourrir ?

administrateur

Comment bien prendre soin de son chien ?

Emmanuel

Comment trouver un nid de fourmis dans la nature 

administrateur

Comment savoir si mon chat est heureux ?

administrateur