Image default
Animaux info

J’adopte un chat, quel matériel me faut-il ?

Vous faites le grand pas, vous vous lancez enfin dans l’aventure animalière et décidez d’adopter un chaton, quelle bonne idée ! Oui mais voilà, c’est la première fois que vous allez devoir vous occuper d’un chat et vous ne savez pas vraiment ce qu’il faut acheter pour préparer sa venue. On vous donne quelques conseils.

Les gamelles

Pour son alimentation et son hydratation, votre chat aura besoin de deux gamelles différentes. Préférez les bols en inox ou en céramique qui sont plus hygiéniques que ceux en plastique. En plus, vous pourrez les garder beaucoup plus longtemps. Le prix est plus élevé certes, mais il en va de même pour la qualité ! Pensez à nettoyer régulièrement ses deux gamelles. Evitez qu’elles soient trop légères pour ne pas prendre le risque qu’il les renverse.

La nourriture

La première chose à regarder lorsque vous allez acheter de la nourriture pour votre chat, c’est l’âge ! Donnez-lui ce qui lui est adapté. Les croquettes sont différentes si votre chat sort beaucoup à l’extérieur, s’il reste en appartement, s’il est stérilisé, s’il est castré ou si c’est un chaton par exemple. S’il avait déjà ses petites habitudes dans l’endroit où il était avant, ne les changez pas. Si au contraire vous ne savez rien de ces préférences alimentaires, alors faites des petits tests en achetant différentes choses, faites-lui gouter !

La litière

Pour des raisons d’hygiène il est absolument primordial d’acheter une litière avant la venue de votre animal. Placez-la dans un endroit où il se sentira assez intime pour ne pas hésiter à faire ses besoins. Un endroit où vous auriez pu placer vos … toilettes tout simplement ! Vous avez le choix entre litière fermée ou ouverte. Bien évidemment elle doit être nettoyée très régulièrement: ramassage des excréments chaque jour et changement de la litière tous les 5 à 10 jours selon votre chat et ses besoins.

Le panier

N’oubliez pas que votre chat a également besoin d’un petit endroit où il pourra se retrouver quand bon lui semble. Installez–le dans un coin où il ne fait pas trop froid, un coin où il se sentira en sécurité, bref ; un endroit où vous pourriez dormir ! En revanche, ne vous attendez pas à ce qu’il s’y rende chaque jour. Contrairement à un chien, un chat dort où bon lui semble. Vous pouvez aussi placer des coussins à différents endroits agréables de la maison.

Le sac ou la caisse de transport

Il est important de ne pas oublier d’acheter une caisse de transport pour tous vos déplacements avec votre animal. Une caisse en plastique sera nettoyable plus facilement qu’un sac en osier par exemple. Pour faire votre choix, privilégiez la sécurité et le confort de votre chat. Pour les petits trajets, achetez également un sac de transport.

Un griffoir ou arbre à chat

Votre chat va forcément faire ses griffes, c’est une façon pour lui de marquer son territoire. Si vous ne voulez pas que votre chat se jette sur votre canapé, vos meubles et vos vêtements, alors il est impératif de lui acheter des objets spéciaux pour faire ses griffes. Un griffoir est un petit accessoire très pratique mais encore mieux que cela : l’arbre à chat est idéal pour lui et pour la sécurité de vos meubles ! Il est très important de l’acheter avant sa venue car autrement il s’habituera à faire ses griffes ailleurs dans votre habitation et ne voudra pas changer.

Le coupe-ongle

Si votre chat ne sort pas souvent dehors, il n’aura donc pas tellement l’occasion de faire ses griffes. Dans ce cas, il faudra parfois lui couper les griffes car il risque de se blesser ou de vous blesser. Achetez un coupe-ongle assez petit, en prenant en compte la taille de votre chat. Si vous hésitez, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra même s’en charger si vous avez peur de lui faire mal.

Une brosse

Pour retirer les poils morts de votre chat, une brosse vous sera indispensable. De plus, cela va permettre de réduire les risques de formation de nœuds. Si votre chat ne supporte pas la brosse, il existe des gants de toilettage spécialement conçus pour que votre animal ait l’impression d’une simple caresse.

Pour savoir comment bien brosser votre chat, on vous donne quelques explications ici!

Les jouets

Un chat est un être vivant comme nous, comme un enfant, il a besoin de se divertir et de s’amuser! Pour cela il est nécessaire que vous lui achetiez quelques jouets. Surtout pour un chat d’appartement, ce sera sa seul occupation, un moyen de se défouler et de satisfaire son instinct de prédateur. Il en existe pour tous les goûts : à poil, à plume, en laine, balle …

D’autres objets pour chat existent (certains les habillent), mais cette liste est déjà un bon début !

Autres articles à lire

Pourquoi adopter un chat ?

administrateur

La Journée type de votre chat

administrateur

Chien, chat, lapin, … comment bien les nourrir ?

administrateur

Nos amis les chats sont, eux aussi, sensibles au stress !

administrateur

L’assurance maladie pour chats : est-ce vraiment utile ?

administrateur

6 conseils pour aider mon chat à bien passer l’hiver

administrateur