Image default
Animaux info

Comment bien accueillir et éduquer mon chaton ?

Avant que le nouveau venu arrive, ayez déjà prévu avant son arrivée du matériel indispensable pour qu’il soit bien :

  • Une litière propre
  • Un panier
  • Un bol et un sac de croquettes pour chaton
  • Des jeux pour chats, une brosse à chat

Retrouvez tous nos conseils ici pour le matériel du chat.

Le faire vacciner

Il est vivement de faire vacciner votre matou pour le protéger des maladies. Puis de faire des rappels.

Quand ? A partir de l’âge de 6 mois.

Comment ? Chez le vétérinaire. Appelez-le et dites-lui que vous aimeriez faire vacciner votre chaton. Donnez-lui toutes les infos qu’il a besoin de savoir (âge, santé…) et prenez rendez-vous pour aller faire le vaccin. Prévoyez une cage à chat pour le transporter et le ramener jusque chez vous.

Pareil si vous voulez le faire castrer : demandez conseil à votre vétérinaire concernant l’âge idéal et les modalités pour réaliser l’opération. Cela se fait généralement vite : l’opération (en anesthésie générale, votre chat est endormi) ne dure pas plus de 20 minutes.

Les règles pour bien l’éduquer

L’interaction

Considérez votre chat comme le nouvel habitant de votre maison ! Donc ne délaissez pas et ne vous contentez pas de simplement lui donner sa ration quotidienne. Il a besoin d’attention, pour apprendre et s’épanouir. Donc jouez avec lui, caressez le, parlez-lui… plusieurs fois par jour ! Un chat qui se sent seul et s’ennuie n’est pas heureux.

Lui apprendre à utiliser sa litière

Votre chaton est tout petit et pas encore propre? Pour lui apprendre, c’est simple : dès qu’il urine quelque part, dites lui fermement qu’il ne peut pas et mettez le directement dans sa litière, où il terminera ses besoins. Vous pouvez aussi prendre un peu de son urine et en mettre dans sa litière, puis prendre votre chaton et le déposer dans sa litière et lui faire sentir son propre pipi. Au bout de quelques jours, il comprendra que c’est là qu’il doit se soulager.

Commencez dès le plus jeune âge

Vous devez très vite déterminer dès son arrivée ce qu’il peut et ne peut pas faire. Il faut qu’il sache dès le début qui est le maître : vous. Si vous lui interdisez des choses une fois qu’il a atteint l’âge adulte, c’est un peu tard. Il faut l’éduquer dès son plus jeune âge.

Pas de délai pour les punitions

Les chats n’ont pas de mémoire à long terme. Ils oublient très vite les choses et les évènements. Ainsi, s’il a fait une bêtise, punissez-le tout de suite ! S’il a fait la gaffe durant votre absence, cela est inutile de vous fâcher : il ne comprendra pas et ne fera pas le lien entre sa bêtise et votre énervement. Il se sentira juste agressé. C’est donc la règle de la punition « Tout de suite ou rien »

Une petite tape ?

Dans certains cas, quand il a fait une bêtise, une petite tape ou claque sur votre chat peut être efficace. Certaines personnes trouvent cela cruel, donc c’est à vous de le sentir. Sachez que les chattes donnent des petites tapes à leur chatons aussi pour les corriger, c’est donc là quelque chose de naturel. Attention, l’objectif n’est de ne pas lui faire mal !  Mais de lui apprendre. Donc une petite tape ferme (mais pas douloureuse) sur le museau ou le dos va le surprendre. Et ne lui donnera pas envie de recommencer. Enfin, n’utilisez pas constamment la technique de la claque, ne lui en donnez par 10 par jour mais seulement quand il a fait quelque chose qu’il ne peut pas. Sinon votre chat finira par avoir peur de vous.

A savoir :

Les chats sont plus sauvages et plus difficiles à éduquer qu’un chien ! soyez donc indulgent et pas trop exigeant. Les chats auront toujours besoin d’une part de liberté et vouloir trop/tout lui interdit n’est pas possible.

Voilà, vous savez tout (ou presque) pour bien accueillir votre petite compagnon poilu et l’éduquer !

Autres articles à lire

Le lait et le chat … Mythes et réalités !

administrateur

J’adopte un chat, quel matériel me faut-il ?

administrateur

Comment savoir si mon chat est heureux ?

administrateur

Comment bien prendre soin de son chien ?

Emmanuel

Pourquoi adopter un chat ?

administrateur

Donner un médicament à son chat … une chose pas toujours facile à faire !

administrateur