Image default
Animaux info

Comment trouver un nid de fourmis dans la nature 

Vous aimeriez procéder à l’élevage de fourmis ? Vous souhaiteriez trouver un nid de fourmis dans la nature ? Il existe quelques astuces qui vous permettraient de dénicher une colonie de fourmis dans la nature. Pour élever ces insectes, il vous faut également avoir la reine. Parce que pas de reine signifie pas de colonie.

Commencez par l’observation des va-et-vient des fourmis

On croit souvent voir des fourmis partout à la maison et dans le jardin, mais dès qu’il est question d’en trouver, cela devient plus complexe. La première meilleure méthode est l’observation. Vous devez vous pencher sur leur va-et-vient et vers quelle destination elles aboutissent. Quand des ouvrières se chargent du ravitaillement, elles vont aller à la recherche de nourriture. Elles laissent généralement des phéromones sur leur passage afin d’aider ses congénères à retrouver le chemin entre la source de nourriture et le nid.

Les fourmis sont plus actives la nuit

Autre détail qui peut vous aider : les fourmis sont plus actives la nuit. Vous pouvez user d’une lampe torche pour les suivre jusqu’à leur nid. Des petits amas de sciure de bois peuvent être d’excellents indicateurs. Ils se trouvent généralement auprès des entrées du nid. Ils peuvent prendre la forme de petits trous ou de fissures.

Dans l’objectif de mettre en place un bon élevage de fourmis, on vous recommande également d’aller auprès d’une insecterie qui propose la vente fourmis. Une technique plus facile et plus sûre, surtout si vous commencez dans votre élevage.

Trouvez la reine pour constituer votre colonie de fourmis

Pour commencer un élevage de fourmis, il vous faut impérativement trouver une reine sans quoi votre projet sera vain. Pour cela, il faut repérer la période propice à sa sortie lors des saisons qui peut se faire en fonction des espèces. Si vous identifiez entre autres des espèces telles que les Crematogaster Scutellaris, leur essaimage se fait du mois août à septembre.

Dans la majorité des cas, les reines procèdent à leur vol nuptial ou essaimage quand différentes conditions sont réunies : vent modéré ou faible, température assez chaude et terre à la fois humide et molle.

Durant cette perspective, vous ne devez pas ramasser une reine non féconde. Pour le savoir, vous devez repérer sur le haut de la fourmi deux cicatrices. Cela indique que la reine est arrivée à arracher ses ailes pour constituer une fourmilière. Pas facile non ?

Dénichez un nid de fourmis dans une insecterie

Pour vous faciliter entièrement la tâche, vous avez la possibilité d’acheter directement votre colonie de fourmis dans une insecterie. Conseillé surtout si vous débutez dans ce type d’élevage. Cela vous permettrait de profiter de conseils avisés de la part d’experts, que ce soit concernant le choix des espèces, la constitution d’une fourmilière ou en matière d’entretien. Ces insecteries possèdent le plus souvent des espèces de bases qui sont faciles à élever. Mis à part l’achat d’une fourmilière dans une insecterie, vous pouvez également vous orienter vers des dons sur des forums spécialisés.

Autres articles à lire

La Journée type de votre chat

administrateur

6 conseils pour aider mon chat à bien passer l’hiver

administrateur

Comment bien prendre soin de son chien ?

Emmanuel

Chien, chat, lapin, … comment bien les nourrir ?

administrateur

Donner un médicament à son chat … une chose pas toujours facile à faire !

administrateur

Pourquoi adopter un chat ?

administrateur