Image default
Animaux info

Comment savoir si mon chat est heureux ?

Le chat est un animal de compagnie qui nous fait du bien ! Sa simple présence nous rassure et nous apaise. Néanmoins, c’est un animal exigeant, égoïste et parfois capricieux. Comment savoir si il est satisfait et heureux dans son environnement ? Faisons le tour de la question.

Le chat a de nombreuses habitudes, que veulent-elles dire de lui ?

Il adore dormir avec vous

Vous êtes une source de chaleur, du coup il aime venir se réfugier sur vos genoux ou dormir sur votre lit. Sauf qu’il a des horaires de sommeil bien différents des vôtres, et qu’il ne dort pas toujours au même moment que vous !

Il saute, vous mordille les pieds

Vous venez de rentrer du travail, et ça y est, il est tout excité ! Normal, il est heureux de vous retrouver après avoir passé la journée tout seul. Résultat, il vous mordille les pieds, les chevilles, il fait des bonds de 3 mètres et traverse la pièce en courant. Un peu de patience, dans quelques minutes, il se sera calmé.

Il se frotte à vos jambes

Certains chats ne sont pas très câlins et deviennent agressifs quand on les caresse trop. Pour bien faire, attendez qu’il en demande lui-même… S’il se frotte à vous, à vos jambes, c’est qu’il a envie d’être chouchouté. Mais si au bout de quelques minutes, il replie ses oreilles en arrière et commence à balancer violemment la queue, c’est qu’il en a assez et veut qu’on le laisse en paix. Dans ce cas, inutile d’insister…

Il fait sa toilette

C’est un rituel très fréquent chez le chat, signe d’une bonne santé physique et psychologique. C’est pour être propre et cela l’aide à se calmer. Un chat qui commencerait à négliger sa toilette et son hygiène est à prendre au sérieux : il pourra aller mal, être malade…. Votre maison empeste l’urine ? Il est peut-être temps de le castrer !

Et le ronronnement ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le ronronnement n’est pas un signe de bonheur ou de contentement mais un réflexe anti-stress du chat. Un chat qui ronronne, c’est normal, ça le rassure. Mais un chat qui ronronne très souvent ne veut pas forcément dire chat heureux !

S’il s’ennuie ou est stressé, un chat peut déprimer. Si c’est le cas, il cessera d’être propre, mangera moins, urinera à côté de sa litière… Si vous constatez qu’il fait ses besoins dans des endroits inappropriés ou inhabituels, c’est qu’il essaye de vous dire qu’il va mal. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire.

Les bons réflexes pour lui éviter du stress :

Lui donner à manger régulièrement

Un chat n’aime pas être frustré. Côté nourriture, ce n’est donc pas toujours recommandé de lui donner par petites portions, à heure précises ou de laisser son bol vide des heures durant. L’idéal est de lui donner suffisamment et de le laisser gérer sa nourriture lui-même, au fil de la journée.

Ne pas déplacer sa litière ou son bol de nourriture

Dès qu’il est accueilli chez vous, le chat prend vite ses habitudes : lit, litière, bol pour manger… Si vous déplacez sa litière sans raisons valables, cela risque de le perturber. Il aime avoir ses petites habitudes et les garder !

Ne pas le déménager trop souvent

Si vous partez en vacances, ne le laissez pas seul. Confiez le à un proche ou assurez-vous que quelqu’un vienne lui rendre visite régulièrement, lui donner à manger… Sauf motif important, évitez de le faire changer d’appartement ou de lieu de vie ! Il n’y a rien de plus stressant pour un chat. Il aime avoir ses habitudes et son lieu de vie. Tout gros changement est porteur de stress pour lui.

Ne pas le délaisser trop longtemps

C’est indéniable, votre chat aime votre présence, il en a besoin ! Si vous l’oubliez, l’abandonnez durant plusieurs jours, il saura facilement vous faire part de son mécontentement : en vidant sa vessie ou son estomac sur votre lit ou en mettant vos coussins en miettes, par exemple.

Jouer avec lui

Même s’il s’occupe très bien tout seul, le chat a besoin de jouer régulièrement, surtout quand il est jeune. Pensez à jouer quelques minutes par jour avec lui. Pour le reste du temps, acheter lui des petits jeux pour chat qui pourront l’occuper durant votre absence. Un chat peut très bien vivre en appartement à condition qu’il y ait de quoi le divertir!

Lui permettre d’aller à l’extérieur

Même si un chat peut s’adapter à la vie d’appartement, il aime pouvoir aller dehors de temps en temps ! Ainsi, si vous avez un jardin, il peut commencer à y aller tout seul et à retrouver le chemin de retour dès qu’il atteint l’âge de 6-8 mois. Et ce sera un soulagement pour vous : un chat qui a l’occasion de se défouler, chasser à l’extérieur sera plus calme le soir, à la maison.

Lui servir la nourriture qu’il préfère

Le chat est exigeant, et ce même pour la nourriture. Il refusera de manger les croquettes qu’il n’aime pas ! Une fois qu’il aime une marque, il voudra manger que celle-là. Inutile d’essayer de lui faire avaler autre chose, il n’en voudra pas ! Même s’il a très faim.

Apprenez à déceler les signes de bonheur et de stress de votre chat pour qu’il vive heureux !

Autres articles à lire

Chien, chat, lapin, … comment bien les nourrir ?

administrateur

Pourquoi adopter un chat ?

administrateur

Nos amis les chats sont, eux aussi, sensibles au stress !

administrateur

5 espèces de fourmis expertes pour chasser

Emmanuel

J’adopte un chat, quel matériel me faut-il ?

administrateur

Comment trouver un nid de fourmis dans la nature 

administrateur