Image default
Animaux info

Chien, chat, lapin, … comment bien les nourrir ?

Quand on adopte un animal de compagnie, on espère évidemment le garder le plus longtemps possible. Et comme pour les humains, sa longévité est souvent dépendante d’une bonne alimentation. Voici donc un petit tour d’horizon des aliments à privilégier ou à éviter pour nos amis chiens, chats et lapins.

Le chien

Le chien a souvent un appétit de glouton pourtant il a un système digestif fragile qu’il convient de respecter. Tout d’abord, il faut doser l’alimentation de votre animal en fonction de son âge et de son poids. A l’âge adulte, un chien ne mange qu’une fois par jour, de préférence le soir. Durant la croissance du chiot, les repas sont plus nombreux : de 2 à 4 mois,  3 fois par jour et de 4 à 6 mois, il aura 2 repas par jour.

Croquettes ou repas préparé ?

Certaines personnes préfèrent cuisiner chaque jour pour leur compagnon. Sachez cependant que notre cuisine ne leur correspond pas toujours. Non seulement, elle est souvent trop riche pour eux mais en plus le chien risque de souffrir de certaines carences. Alors à moins de suivre des recettes très strictes et adaptées à lui, il est souvent préférable de se tourner vers les croquettes. Mais là c’est comme toujours, il y a du bon et du moins bons! Comme vous le faites pour vous n’hésitez pas à lire les étiquettes afin de vérifier les ingrédients! Les croquettes contenant des céréales sont par exemple déconseillées! Evitez aussi les viandes de deuxième classe (foie, peau, reins, intestins,…). Faites aussi la chasse aux conservateurs souvent nocifs pour nos animaux.

Dans tous les cas, si vous décidez de changer de nourriture, faites-le par étape car le chien ne supporte pas les changement trop brutaux et risque alors de souffrir de diarrhée. Sachez qu’un chien bien nourri est un chien en pleine forme et au pelage brillant et soyeux!

Les friandises : oui mais pas n’importe quoi ! 

Les friandises pour chien qu’on trouve dans le commerce sont acceptées à condition bien sûr de ne pas en abuser. Elle ont d’ailleurs souvent un rôle éducatif,  par exemple pour le féliciter de son comportement, mais aussi relationnel s’il a par exemple l’habitude de recevoir son petit os lorsque son maître s’installe le soir devant la télé. Ce genre de rituel est très apprécié de nos toutous. Ces friandises ne doivent en aucun cas être substituées par des gâteaux ou autres sucreries appréciées des humains. Celles-ci ne sont en effet pas du tout adaptées au système digestif du chien. Faites surtout attention au chocolat. Ce dernier comporte de la théobromine, une molécule particulièrement toxique pour votre animal.

Comme pour le chien, il est recommandé de doser l’alimentation du chat en fonction de son poids. Comptez en général  40 à 50 gr par rations. Contrairement au chien, le chat préfère manger en plusieurs repas sur la journée.

Concernant les chats : croquettes ou pâtées ?

comment bien nourrir les animaux
comment bien nourrir les animaux

Le chat a maintenant aussi droit à un rayon particulièrement développé dans nos supermarchés. Mais avant de céder à la facilité, il est important de bien faire le tri dans toutes ces offres souvent alléchantes! Les aliments secs comportent en effet souvent une trop haute teneur en magnésium qui peut nuire aux reins de votre animal. Pour cette même raison, il est dès lors primordial de leur donner de l’eau en parallèle. Si vous optez pour ces « croquettes », choisissez-en de qualité comportant tous les ingrédients et besoins nutritionnels d’un chat. Bien tolérées et souvent appréciées, elles ont l’avantage de mieux se conserver et de jouer un rôle bénéfique pour leurs dents. En effet, en mastiquant des croquettes, le chat va lutter contre le tartre, la plaque dentaire et la mauvaise haleine. A côté des aliments secs, vous trouverez aussi la célèbre « pâtée ». Grâce à son taux d’humidité élevé, elle reste une bonne alternative. Variées en saveur tout comme les croquettes, ces pâtées ont a par contre l’inconvénient de moins bien se conserver (ne la laissez pas traîner dans sa gamelle plus de 45 minutes!). Leur saveur s’altère aussi plus rapidement alors que le chat fonctionne très fort à l’odorat. Sachez également que la nourriture du chat doit être à température ambiante lorsque vous lui servez son repas! N’oubliez pas de lui sortir sa pâtée du frigo un peu avant! Si vous hésitez entre les deux, demandez conseils à votre vétérinaires qui vous orientera en fonction de votre chat et de ses éventuels besoins ou troubles alimentaires.

Non aux restes et aux friandises !

Tout comme pour le chien, évitez de donner vos restes à votre chat, ils ne sont pas du tout adapté à son système digestif ni à ses besoins nutritionnels! Les sucreries, le chocolat et autre gâteries sont également à bannir ! Les friandises spécialement conçues pour eux ne sont pas non plus recommandées ou alors à très petite dose. Il y a d’autres manières de faire plaisir à votre matou!

Devenu l’animal de compagnie à la mode, le lapin souffre souvent d’un manque de connaissance concernant son alimentation! Pourtant, c’est un animal très fragile. Dès lors s’il est mal nourri, il peut très vite développé des maladies ou autres troubles conduisant souvent à la mort.

Pour le lapin : le foin, l’alimentation de base

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les granulés ne doivent pas être la base de l’ alimentation du lapin mais bien le foin! Riche en fibre, ce dernier est indispensable pour son système digestif mais aussi pour l’usure de ses dents. Le lapin doit toujours en avoir à disposition.  Si vous souhaitez lui donner en plus des granulés, n’optez surtout pas pour les mélanges! Le lapin risque de faire le tri et souffrir ainsi de carences. Ne lui en proposez qu’en petite quantité deux fois par jours.

Des légumes frais ?

Dès 4 mois, vous pouvez introduire graduellement des légumes frais dans l’alimentation de votre lapin. Il faut évidemment qu’ils soient crus et bien nettoyés! Le lapin est en général assez friand des chicons, chicorée, blette, carottes,…. N’abusez pas de ces dernières car elles favorisent l’obésité.

Non aux friandises !

On trouve aujourd’hui, un tas de friandises pour lapin! Pourtant, elles ne sont pas du tout adaptées à son alimentation. Pire, elles sont souvent nocives pour le système digestif. Alors si vous voulez gâter votre ami aux longues oreilles, donnez-lui plutôt un petit morceau de pomme ou une carotte fraîche.

Autres articles à lire

Comment trouver un nid de fourmis dans la nature 

administrateur

Comment bien accueillir et éduquer mon chaton ?

administrateur

La Journée type de votre chat

administrateur

5 espèces de fourmis expertes pour chasser

Emmanuel

Comment savoir si mon chat est heureux ?

administrateur

Nos amis les chats sont, eux aussi, sensibles au stress !

administrateur