Image default
Animaux / Agriculture

3 conseils pour bien élever des moutons

L’élevage de moutons est une activité qui obéit à quelques règles spécifiques. Lorsqu’elles sont bien respectées, on tire de nombreux avantages de l’activité. Dans le cas contraire, les moutons sont peu productifs et ne tardent pas à tomber malades. Découvrez ici 3 conseils pour bien élever des moutons.

Choisir convenablement la race de mouton

Dans le monde entier, il existe environ 450 différentes races de moutons. Pour faire le bon choix, vous devez donc tenir compte de la raison pour laquelle vous souhaitez exploiter les ovidés. Si votre exploitation doit servir plus tard à la boucherie, choisissez des races telles que : Hampshire, Charollais, Berrichon du Cher, Rouge de l’Ouest, etc.

Cependant, si vous voulez exploiter les moutons pour leur lait, optez pour le Basco-béarnaise, le Corse, le Lacaune ou le Manech tête rousse. Par ailleurs, certains spécialistes recommandent le choix d’une race adaptée à votre région. Ceci pourrait vous éviter de faire face au phénomène des moutons tournant indéfiniment sur plusieurs jours. Si vous désirez avoir plus d’informations sur une race de moutons, vous pouvez vous adresser à un professionnel.

Installer les moutons dans un habitat acceptable

Pour élever des moutons, vous devez disposer d’un espace où ils doivent régulièrement rester. En fonction du nombre d’animaux, il est conseillé de disposer d’une superficie comprise entre 200 et 1000 m2. Pour empêcher les moutons de s’échapper, vous devez clôturer le périmètre que vous leur avez attribué. Ceci les protègera également contre les prédateurs présents aux alentours du domaine.

Veillez à ce que l’habitat des moutons ne soit pas proche d’un potager. Par ailleurs, pour construire un habitat optimal, vous devez tenir compte de la race des moutons. Ceci vous permettra de vous doter d’un habitat qui va leur garantir du bien-être. De plus, l’espace aménagé doit être régulièrement entretenu. Ainsi, vous parviendrez à réduire au maximum la prolifération des parasites.

Satisfaire les besoins élémentaires des moutons

Pour réussir l’élevage des moutons, vous devez accorder une grande importance à leur alimentation et à leurs soins.

L’alimentation des moutons

Généralement, les moutons se nourrissent de l’herbe disponible dans leur pâturage. Toutefois, en hiver, il arrive que l’herbe manque sur le terrain. Dans ce cas, vous devez compléter la ration alimentaire de vos animaux avec du foin et des céréales. Si vous voulez que les moutons grandissent normalement, ne leur donnez pas des céréales contenant des OGM.

À l’instar des chevaux, les moutons ont besoin de sels minéraux. Pour cela, offrez-leur des blocs de sel à lécher. Vous devez aussi mettre à la disposition des moutons de l’eau fraîche. Cette dernière doit être changée tous les jours. Dans la bergerie, vous devez placer une soucoupe avec du bicarbonate de soude. Ce composé inorganique aide les ruminants à bien digérer les aliments.

Les soins à apporter aux moutons

La plupart du temps, les moutons souffrent de parasites internes et d’autres maladies. Vous devez donc les vermifuger à intervalles réguliers. De même, il est conseillé de les vacciner une fois par an pour lutter contre le clostridium ou la boulimie. En bon éleveur, vous devez veiller constamment sur les moutons et voir s’ils présentent les symptômes d’une maladie ovine. Un mouton qui fait la diarrhée et qui s’isole du troupeau devrait vous inquiéter.

Vous devez aussi avoir la même réaction dès qu’un de vos moutons s’isole du troupeau ou est incapable de tenir sur ses pieds. Par ailleurs, il est recommandé de tailler les sabots des moutons pour éviter les infections. Enfin, vous devez tondre au moins une fois par an la laine des moutons. Cependant, certaines races spécifiques nécessitent deux ou trois tontes par an.

Voilà ! Vous connaissez désormais quelques conseils qui vous permettront de réussir l’élevage de moutons.

Autres articles à lire

Dans quel cas utiliser un licol éthologique ?

Journal

Le CBD pour les animaux – un espoir dans le traitement de la douleur

administrateur

Le hamster et les vacances : comment faire ?

administrateur

Votre chien à également le droit à une alimentation saine et fraiche

administrateur

Comment choisir une cage pour son hamster ? Nos 6 conseils

administrateur