Image default
Animaux / Agriculture

Dans quel cas utiliser un licol éthologique ?

Le licol éthologique est un accessoire d’équitation qui présente plusieurs nœuds. Ce dernier est généralement situé à des points stratégiques. Concrètement, les licols éthologiques sont placés sous les apophyses zygomatiques et sous l’auge. Ils se trouvent également entre les ganaches. Par ailleurs, cet outil doit être mis en lien avec le bosal qui ressemble à une muserolle classique. 

Utilisation en travail à pied 

La communication avec un cheval n’est pas toujours simple. Alors, pour l’affiner, il peut être intéressant de faire usage d’un licol éthologique. Il permet de le tenir légèrement et avec beaucoup de précision. Toutefois, il doit être accompagné de phases de récompenses pour permettre au cheval de s’habituer. Ainsi, pendant un petit trajet à pied, vous pouvez demander à l’animal de s’arrêter quand vous le souhaitez. S’il exécute votre demande, vous devez l’encourager avec une caresse ou une autre forme de gratification. Cet exercice doit être reproduit à de nombreuses reprises afin que le cheval se familiarise à cet instrument de travail. De même, les requêtes doivent être claires et justes. Ceci dit, découvrez plus d’atouts d’un licol éthologique en consultant des plateformes spécialisées. 

Utilisation en travail monté 

Pour commencer un travail monté, les cavaliers privilégient généralement le licol éthologique. En effet, il est assez facile d’apprendre au cheval des comportements et des mouvements au sol à l’aide de cet équipement. Cela est dû au fait qu’il reste le même quand le cavalier le monte puisqu’il n’exerce pas de pression. En conséquence, il peut lui permettre d’adopter les comportements de base pour la sécurité de l’animal. Cet accessoire mobilise les membres de celui-ci en maintenant sa tête à la bonne position. Il protège aussi sa bouche pendant les séances de travail. C’est un dispositif qui est indiqué pour la santé et la protection du cheval. En outre, il faut opter pour une démarche progressive.

Autres articles à lire

3 conseils pour bien élever des moutons

administrateur

Le CBD pour les animaux – un espoir dans le traitement de la douleur

administrateur

Stabilisation des sols agricoles : une solution durable pour les éleveurs

Journal

Le hamster et les vacances : comment faire ?

administrateur

Comment choisir une cage pour son hamster ? Nos 6 conseils

administrateur

Votre chien à également le droit à une alimentation saine et fraiche

administrateur